Les vignerons de Valady

 

La cave coopérative de Valady qui a vu le jour dans une grange en 1962, est devenue en 1967 une section de la CADAUMA de Rodez. La construction d'une nouvelle cave fut entreprise dès 1970, en bordure de l'axe Brive-Méditerranée. Quarante ans plus tard, en 2011, les 38 adhérents de la « Cave des vignerons du Vallon », sous l'impulsion dynamique de leur président Jean-Marc Gombert, ont décidé de moderniser ce bâtiment. Ils ont mis sur pied un projet d'extension ambitieux qui vient de voir son aboutissement au mois de mai 2012. La griffe de l'architecte ruthénois François Bédrune, spécialiste de la « maison écologique », se retrouve dans la matérialité de cette réalisation qui prend en compte les notions de développement durable, et qui se traduit par une magnifique composition d'ensemble évoquant vignobles en terrasses et « foulière » (grande cuve). L'extension se répartit sur deux étages. Dans la partie inférieure (130m2), se situe la nouvelle salle d'exposition, de dégustation et de vente avec un petit auditorium où une vidéo et quelques panneaux retracent l'histoire du vignoble et le travail actuel. À l'étage, les bureaux administratifs sont prolongés par une grande terrasse panoramique offrant un beau coup d'œil sur Valady et les vignes environnantes.

« La fête des 20 ans de l'AOC Marcillac en 2010, nous a permis d'apprécier la place importante qu'occupait notre vin dans le cœur des gens du Vallon et des Aveyronnais. . Cette toute nouvelle construction va bien évidemment trouver sa place dans un circuit touristique extrêmement riche, de Rodez à Conques, en passant par le Bassin houiller, Goutrens, Belcastel… ce qui contribue à amplifier l'optimisme de Jean-Marc Gombert : « Ainsi, une personne qui a soif de culture, d'histoire, de curiosité, de spiritualité, et bien entendu de vin de Marcillac, pourra trouver son bonheur sur ce territoire ! »

Kasper Ibfelt, le directeur de la cave précise : « Une petite appellation de 200 ha, un seul cépage unique au monde, des vignes en terrasses dans un paysage préservé de toute beauté… le temps du rouge qui tache est révolu, le Marcillac n'est plus simplement un petit vin, il est en train de devenir un grand vin au même niveau que tous les autres grands vins de France ». Quand il parle de l'AOC Marcillac, Kasper Ibfelt ouvre grand le robinet des superlatifs, tant il est fier de parler de la quête vers l'excellence engagée ici depuis de nombreuses années. La qualité du travail mis en œuvre par les vignerons dans leurs vignes, associée à la professionnalisation de la vinification à la cave sont les facteurs essentiels de ce succès grandissant. « Il était absolument nécessaire, ajoute Kasper, que notre bâtiment soit à l'image de ce que nous produisons, car on se rend bien compte que les visiteurs ont besoin d'un certain cadre pour déguster et retrouver la qualité du vin ».

www.vigneronsduvallon.com/   La Dépêche du Midi

 

TRANSPORTS LAMPLE CONQUES

12320

Conques-en-Rouergue

Nos coordonnées

 taxis-lample@orange.fr

Contacts :

0607759332

0471499555  

 

 Vous pouvez utiliser 

notre formulaire de réservation en ligne

Site réalisé par ORDIWEEK

06-16-58-59-30

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SARL TAXIS LAMPLE,conques transports, transports conques, transports conques le puy.